Chat qui tousse

En tant que propriétaire de chat, vous avez déjà vu un chat qui tousse ou bien votre animal de compagnie qui crache des boules de poils.
Mais il faut savoir que la toux chronique du chat peut être symptomatique d’un problème plus grave.

nous comprenons que vous souhaitiez soulager votre animal de compagnie. Heureusement, diagnostiquer le problème rapidement peut signifier  un traitement efficace. Si votre chat semble tousser constamment, le vétérinaire déterminera probablement la cause de la maladie à l’un des problèmes suivants:

chat qui tousse

Maladie bronchopulmonaire chronique

pou un chat qui tousse Plus souvent qu’autrement, la raison pour laquelle un chat tousse est due à une maladie appelée broncho-pulmonaire chronique. Cette maladie comprend en fait un certain nombre de conditions, telles que:

La bronchite chronique
Asthme félin
Bronco-pneumonie chronique
Maladie pulmonaire obstructive chronique

Mon chat tousse – 7 causes

Généralement, ces affections surviennent chez les chats d’âge moyen de 2 à 8 ans. Il y a certaines races apparemment plus sujettes aux maladies, telles que les chats siamois et birmans.

Pneumonie

Les parasites, les bactéries et les virus peuvent tous causer une pneumonie chez votre chat. Même la simple inhalation d’un irritant ou d’une toxine peut entraîner cette affection. En règle générale, les chats qui ont déjà de mauvais poumons sont plus susceptibles de développer l’infection que les autres. Vous remarquerez peut-être aussi que votre chat a des écoulements nasaux et une respiration sifflante.

Cancer

Les chats qui développent une néoplasie, une tumeur cancéreuse, sont généralement plus âgés et ont en moyenne entre 10 et 14 ans. Selon la localisation de la tumeur,  il peut y avoir une toux ou une respiration sifflante.

Corps étranger

Y a-t-il une chance que votre chat ait avalé quelque chose d’étrange ? Souvent, ils s’en débarrasse par la toux. Cependant, si un corps étranger reste en place, une toux chronique peut en résulter. Dans certains cas, le corps étranger peut également provoquer d’autres infections ou symptômes.

Fluide dans les poumons (œdème pulmonaire)

L’insuffisance cardiaque congestive peut entraîner un liquide dans les poumons, une maladie appelée œdème pulmonaire, bien que l’insuffisance cardiaque puisse également résulter d’une infection, d’une expérience de mort imminente telle qu’un étranglement ou une noyade, voire même d’inhalation de fumée.

6. Traumatisme pulmonaire

La plupart des chats grimpent. Et parfois ils tombent. Les chutes peuvent provoquer des traumatismes, notamment une hémorragie, une contusion ou un pneumothorax, ce qui peut provoquer un effondrement des poumons, une détresse respiratoire et éventuellement une toux.

7. Parasites pulmonaires

Les chats qui vont à l’extérieur peuvent également être exposés à des vers du poumon ou à d’autres parasites susceptibles d’infecter les poumons. L’inflammation et les dommages associés à la présence de ces parasites peuvent également entraîner une toux ou une difficulté à respirer.

Options de traitement

La bonne nouvelle est que, bien souvent, le chat qui tousse peut être traite rapidement et facilement. Si vous remarquez que votre chat tousse ou a une respiration sifflante souvent, c’est une bonne idée de l’emmener chez le vétérinaire . Votre médecin peut effectuer une série de tests pour déterminer la cause de la toux. Dans certains cas, les médicaments peuvent résoudre le problème. Si un corps étranger est impliqué, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale.

Dans de nombreux cas, le traitement de la maladie sous-jacente ou de l’infection à l’origine de la toux permet de remédier à la toux elle-même.

Si vous remarquez que votre chat tousse ou si vous avez d’autres problèmes de santé, contactez le vétérinaire dès aujourd’hui.

Related Post