migraine ophtalmique symptômes et causes

Qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique ? Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, on peut dire rapidement que c’est un grave mal de tête centré sur la zone de vos yeux.

Une migraine ophtalmique est donc centrée autour de nos yeux – souvent un seul œil, car la maladie affecte généralement mais pas toujours un côté. Cependant, dans le cas de migraine ophtalmique, il peut y avoir ou non une douleur et des maux de tête. En fait, techniquement,une migraine ophtalmique est un «trouble visuel», comme décrit dans la section des Symptômes ci-dessous.

Symptômes de migraine ophtalmique

Les migraines oculaires ne sont pas courantes, mais elles touchent 1 personne sur 150 personnes souffrant de migraine. Les types de perturbations visuelles que ces patients peuvent subir sont inhabituels: une vision floue ou bien des points lumineux clignotants qui affecte votre vision, et c’est ce  que l’on appelle une «aura».

une aura est un signe précurseur d’une migraine qui survient généralement avant le mal de tête et peut  durer de cinq à 60 minutes, généralement environ 20 minutes. Les auras produisent généralement de tels symptômes visuels comme des clignotements des lumières, une vision floue ou bien double ou des angles morts dans votre vision.

Si une perturbation visuelle se transforme en un mal de tête douloureux – souvent avec des palpitations d’un seul côté on parle de migraine avec aura. Une migraine sans aura n’aura pas les mêmes signes qui perturbent notre vision et nos autres sens.

migraine ophtalmique

Quelqu’un qui souffre de migraine ophtalmique peut également être confronté à ces types de symptômes:

Sensibilité accrue aux lumières
La nausée
Perte de vision
Angles morts

Étant donné qu’une migraine oculaire a généralement lieu dans un œil, un patient peut prendre note des symptômes dans l’œil affecté en couvrant l’œil non affecté.

Et combien de temps durent les symptômes?

Ils peuvent durer pendant quelques heures, mais ils peuvent aussi s’étendre sur quelques jours. Bien qu’ils puissent être alarmants et inquiétants, les symptômes sont temporaires et ne sont pas considérés comme révélateurs d’une maladie grave.

Cependant, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, il vous sera difficile de vous concentrer sur des tâches telles que lire et écrire ou même vous déplacer ou conduire une voiture.

Quelles sont les causes des migraines ophtalmiques?

Les scientifiques continuent d’étudier les causes de la migraine ophtalmique et font jusqu’à présent penser à des spasmes de l’artère rétinienne ou à une artérite à cellules géantes. L’artérite à cellules géantes, parfois appelée artérite temporale, est une inflammation de la paroi des artères pouvant provoquer un gonflement des vaisseaux sanguins.

Les déclencheurs peuvent être liés à la génétique — connaissez-vous d’autres membres de la famille qui ont déjà présenté des symptômes de migraine ophtalmique? si oui alors la cause est certainement génétique.

Traitement de la migraine ophtalmique

Si les symptômes ci-dessus vous semblent familiers, il est sage de consulter votre médecin, même si ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Et, selon des études, les symptômes disparaissent généralement en moins d’une heure.

Quand une migraine ophtalmique frappe, le bon sens vous amènera à arrêter la lecture, l’utilisation de l’ordinateur ou l’activité physique et à reposer vos yeux. Les analgésiques en vente libre peuvent soulager toute douleur liée à une migraine oculaire.

Un risque de migraine oculaire, pour ceux qui ont tendance à en faire l’expérience, est une perte de vision dans l’œil ou les yeux affectés. La communauté médicale étudie la viabilité des médicaments de prévention de la migraine – et même des médicaments anti-épileptiques – en tant que moyens de traiter la maladie.

Related Post